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CCPI - Tutorat en entreprise - à distance (FOAD)

Date de dernière mise à jour 26 mars 2021
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Durée et organisation

Durée 3 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :

  • Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré
  • Contribuer à l'acquisition de savoir-faire professionnels
  • Mettre en œuvre l'accompagnement du tutoré
  • Participer à l'évaluation du suivi de la formation

Programme

Intégrer le parcours de formation et les modalités de certification CCPI

  • Présentation du contenu de formation et des modalités pédagogiques : classes virtuelles, coaching et travail individuel inter séances
  • Présentation des participants – attentes et profil des alternants
  • Présentation de la certification et des modalités liées à la soutenance du rapport
  • Réponses aux interrogations

Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré

  • Identifier ses missions en tant que tuteur, les besoins du tutoré et les compétences attendues au regard du poste
  • Organiser et planifier le parcours d'intégration
  • Transmettre les informations relatives à l'environnement de travail du tutoré
  • Préciser les objectifs et l'intérêt du travail attendu

Contribuer à l'acquisition de savoir-faire professionnels

  • Vérifier l'adéquation du projet en entreprise avec les objectifs de formation
  • Préparer les séances d'apprentissage
  • Organiser et planifier le parcours d'intégration
  • Transmettre ses connaissances, savoir-faire et savoir-être

Mettre en œuvre l'accompagnement du tutoré

  • Contribuer à la répartition des rôles (tutoré, tuteur, organisme de formation)
  • Informer l'entité de formation de l'évolution du salarié
  • Co-construire un parcours de professionnalisation et établir un planning

Participer à l'évaluation du suivi de la formation

  • Evaluer tout au long de la période d'apprentissage du tutoré ses connaissances, savoir-faire et savoir-être
  • Proposer des actions correctives ciblées en cas de lacunes
  • Participer au bilan de fin de parcours
  • Elaborer un dossier de suivi et d'évaluation des résultats du tutorat

Aider le participant dans l'exercice de la fonction tuteur

  • Développer ses capacités d'analyse et de prise de recul
  • Gagner en autonomie dans sa mission de tuteur
  • Mobiliser ses ressources personnelles pour trouver des solutions

Préparer la soutenance des compétences tutorales

  • Confronter et valider les preuves apportées par le livret construit au fil des modules
  • S'entrainer à la soutenance (présentation et réponses aux questions)

Bon à savoir

Le parcours de formation représente une durée totale de 21 heures mixant :

  • 6 classes virtuelles en collectif - Temps estimé à 11h :
    • En synchrone, où les stagiaires pourront interagir en ligne, communiquer, voir des présentations et en discuter avec le groupe et le formateur
    • En asynchrone, où les stagiaires ont la possibilité de revoir la classe virtuelle qui est filmé.
    • 2 classes virtuelles (CV) sont dédiées à la présentation et à l’accompagnement des candidats à la certification
    • 4 classes virtuelles (CV) sont dédiées à chaque compétence de la certification
  • Travail en autonomie (FOAD) en asynchrone en amont et à l’issue des classes virtuelles - Temps estimé à 8h
  • 2 tutorats coaching individuels en synchrone en fin de formation - Temps estimé à 1 heure (2 séances de 30 minutes)
  • Une commission d'évaluation distancielle - Temps estimé - 1 heure

Ce parcours de formation s’étale sur 8 semaines. Cela permet d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises, de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et outils, d’acquérir les compétences tutorales requises et de préparer le rapport CCPI « Tutorat à distance », qui sera présenté lors de la commission d’évaluation.
Nous sommes dans une démarche de Formation En Situation de Travail.

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Tuteur de salarié•s en contrat en alternance
  • Pré-requis
    • Maîtrise des compétences "métier"
    • Maîtrise de la communication écrite, des fondamentaux du traitement de texte et de la navigation internet

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Coût

1161 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers de quiz et cas pratiques à réaliser qui valideront les connaissances et les compétences acquises.
  • L'évaluation finale s'organise sous forme de commission d'évaluation à distance.
  • Le candidat présente oralement, devant un jury de professionnels, le rapport CCPI formalisé tout au long de son parcours de formation.

Validation

CCPI Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches - Tutorat en entreprise

Contacts

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