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MANAGEMENT │RH

Concerne le système de management de l’entreprise (organisation hiérarchique et fonctionnelle) et la gestion de ses ressources humaines (recrutement, gestion des compétences, traitement administratif).
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Le rôle du management et de la gestion des ressources humaines est primordial dans une entreprise puisqu’il assure la coordination entre la stratégie générale formalisée par la direction générale de l’entreprise et les compétences des salariés de la structure.

Le Directeur des Ressources Humaines définit, met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …), élabore la gestion administrative du personnel (paie, gestion individuelle, ...), s’assure de l’application des obligations légales et réglementaires en termes de conditions et de relations au travail, organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne et d’informations des salariés.

Cependant, le management consiste à accompagner l’ensemble des collaborateurs vers un objectif commun et si le DRH définit les grandes lignes de la politique RH en lien avec la Direction Générale (management stratégique), les managers intermédiaires interviennent auprès de leurs équipes (management opérationnel). Il s’agit alors de mettre en œuvre des actions relevant de la gestion courante et qui ont des répercussions à court ou moyen terme. Elles ne concernent pas tous les salariés. Le manager doit définir une stratégie pour atteindre les objectifs fixés, donner un cadre, fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et planifier le travail. Il doit savoir motiver son équipe, instaurer une dynamique et anticiper et gérer les conflits éventuels.

Nos formations ont pour objectif de donner à tous vos managers les outils et techniques nécessaires de la définition d’une stratégie, à la conduite de réunions et à la gestion d’une équipe au quotidien.