Efficacité professionnelle │Commerce │Achats
BACHELOR MCI - Management Commercial en Industrie

Formation éligible au CPF
Métier
Le•la manager commercial•e met en œuvre les opérations marketing et pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients clés et exerce des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.
Durée et organisation
Formation en contrat d'apprentissage
- Durée : 18 mois │603 heures de formation en centre (17 semaines) dont 550h à Brest Business School et 53h au Pôle Formation de Brest
- Alternance : 70% du temps en entreprise | 30% du temps en centre
Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.
Salariés
Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF
Lieu | Date
- BREST | de septembre 2023 à février 2025
Objectif de la formation
A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Piloter la mise en œuvre d’une unité commerciale dans le cadre de la stratégie marketing définie
- Mettre en œuvre les décisions de gestion et analyser leur impact financier à l’échelle d’une unité commerciale
- Concevoir et piloter la commercialisation de l’offre produits/services de l’entreprise
- Mettre en œuvre les règles juridiques applicables à une situation de gestion et identifier les risques associés
- Piloter les ressources humaines de l’équipe commerciale en favorisant une mise en œuvre efficiente de la stratégie de l’entreprise.
- Utiliser le système d’information de l’entreprise comme aide à la décision
- Intégrer la digitalisation dans les actions de développement de l’entreprise et piloter les e-projets
Le Bachelor MCI Management Commercial en Industrie répond au besoin d’évolution des professionnels du commerce ou de la vente qui désirent approfondir leurs connaissances et valoriser leurs acquis en obtenant un diplôme Bac+3. Le programme permet à terme d’accéder un poste d’encadrement d’équipes commerciales, de gestion de grands comptes ou d’ingénierie d’affaires.
SECTEURS CONCERNÉS
Activités industrielles, spécialisées, scientifiques et techniques, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités de services administratifs et de soutien, autres activités de services
Programme
OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Acquérir ou approfondir ses compétences dans les domaines du développement des ventes, de l’analyse des marchés, de la mise en œuvre de plans d’actions marketing et commerciaux ainsi que du management des organisations (management d’équipe, gestion budgétaire et logistique…).
- Développer l’esprit business developer propre à de futurs responsables d’entreprise : conduite de projets, cas d’entreprises, ateliers de pratique, conférences…
- Comprendre et maîtriser les enjeux et les outils du e-business.
ENSEIGNEMENTS
BLOC 1 │MARKETING
- Introduction au marketing
- Etudes de marché
- Marketing opérationnel et expérentiel
BLOC 2 │SYSTÈMES D'INFORMATION
- La boîte à outils
- Big Data
- ERP et CRM
BLOC 3 │DROIT
- Droit des affaires
- Droit du numérique
- Droit du travail
BLOC 4 │LE FONDAMENTAUX DE LA GESTION
- Comptabilité financière
- Analyse financière
- Coûts et budgets
BLOC 5 │COMMERCIALISATION
- Prospection commerciale
- Négociation commerciale
- Pilotage de l'activité commerciale
BLOC 6 │E-BUSINESS
- Comprendre internet et découvrir les outils du webmaster
- Web-marketing et digital analytics
- E-commerce
BLOC 7 │MANAGEMENT
- Culture managériale
- Management opérationnel
- Management et transformation numérique
PARCOURS TECHNIQUE
RAPPORT D'EXPÉRIENCE
Indicateurs de performance
Nouvelle formation
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- En alternance : avoir validé un BAC+2 (diplôme ou titre professionnel équivalent de niveau 5)
- Salariés : être titulaires d'un baccalauréat et d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du commerce ou de la vente. Sur dossier VAPP ou VAE
- Avoir validé l’entretien de motivation et les tests de raisonnement
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
Formation gratuite et rémunérée
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
- Les 7 blocs d’apprentissage sont subdivisés en modules faisant l’objet d’évaluations écrites et orales.
- La validation de la totalité des blocs permet d’obtenir le diplôme "Bachelor en développement commercial et marketing digital" en partenariat avec Brest Business School.
Validation
Diplôme en développement commercial et marketing digital
- Diplôme de niveau 6 (BAC+3) délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.
- Code RNCP* : 36763
La certification est composée de 7 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
Les blocs se divisent en modules : individuellement, ils donnent lieu à un examen qui conditionne l’obtention de chaque bloc. Le diplôme est délivré une fois les blocs validés et après la rédaction et la soutenance d’un rapport d’expérience commerciale en entreprise.
La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.
En plus de la certification
- Parcours technique
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles
- Toute formation commerciale ou marketing de niveau 6
- LICENCE CDCM - Chargé•e du Développement Commercial et Marketing (niveau 6)
- Poursuites possibles
- Master Management de projet et d'affaires (niveau 7)
- Master Marketing dans un monde digital (niveau 7)
- Exemples de métiers
- Chargé•e de clientèle e-commerce, Attaché•e commercial•e, Technico-commercial, Responsable d’agence, Responsable de secteur/département, Manager commercial•e, Responsable de la relation clientèle, Chef de produit, Chargé•e d’étude marketing, Chef de produit web-Business, Ingénieur d'affaires ...
Contacts
Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Brest
8 bis rue Ferdinand de Lesseps │ZI de Kergonan│BP 73 │29802 BREST CEDEX 9 │02 98 02 03 30
- Candidats : Elodie MERRER │06 26 70 47 79
- Entreprises : Yohann HENRY │06 75 28 44 86
A noter
Formation mise en veille pour la rentrée 2023. Rendez-vous en 2024 !
Cette formation est réalisée en partenariat avec Brest Business School Brest.
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