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Robotique │Cobotique │Automatisme | Informatique industrielle

DSP BAC+1 PROD_ROB - Pilote de lignes de production automatisée - Parcours Robotique

Date de dernière mise à jour 12 juillet 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le DSP PROD_ROB Pilote de lignes de production automatisées parcours robotique forme des techniciens spécialisés dans l'amélioration continue de la production.

Le•la technicien•ne PROD_ROB pilote et améliore au quotidien, dans le respect des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants.

Sa mission principale consiste donc à optimiser les processus de fabrication en vue d'améliorer les performances.

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

Durée : 12 mois │ 500 heures de formation
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • QUIMPER | de septembre 2024 à août 2025
  • VITRE | de septembre 2024 à août 2025

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Piloter une ligne de production
  • Participer aux activités de maintenance de niveau 2 d’un équipement
  • Collecter et analyser les données techniques de production pour la résolution de problème sur la ligne
  • Rédiger les documents techniques
  • Suivre les indicateurs de performance d’une ligne de production
  • Surveiller les lignes de production

SECTEURS CONCERNÉS

Tous les secteurs d’activités utilisant des lignes automatisées de production

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Ouverture aux cultures numériques
  • Ouverture aux transitions écologiques, énergétiques et numériques
  • Anglais
  • Outils mathématiques
  • Méthodes et outils de la communication écrite
  • Economie, gestion et organisation de l'entreprise
  • Informatique et outils numériques
  • Démarches de projet

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Organisation et gestion des interventions de maintenance
  • Etudes de postes de production
  • Optimisation et maîtrise de la production
  • Performance et fiabilité des systèmes industriels
  • Gestion de la production
  • Projet tuteuré

MISSIONS

  • Optimiser les processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations)
  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, analyser les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, proposer une optimisation ou une amélioration des performances du système
  • Participer au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2
  • Participer de manière permanente aux objectifs du Lean Management, en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre, favoriser la circulation de l’information
  • Adapter, à chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts
  • Etre force de proposition au quotidien et participer à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.

BLOC 1 │Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

BLOC 2 │Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel

BLOC 3 │Piloter une installation

  • Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
  • S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
  • Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
  • Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation
  • Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
  • Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
  • Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
  • Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production

BLOC 4 │Maintenir une installation

  • Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
  • Établir un diagnostic de connectivité des équipements
  • Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
  • Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
  • Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │1ers sortants en 2025

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Niveau 4 (BAC)

Qualités appréciées : polyvalence, capacité à intégrer une équipe, respect des normes et consignes, aptitude au travail manuel, communication

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du DSP - Diplôme de Spécialisation Professionnelle Pilote de lignes de production automatisées.

Les conditions de réussites dans le parcours du DSP sont les suivantes :

  • Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Validation

DSP - Diplôme de Spécialisation Professionnelle Pilote de lignes de production automatisées

  • Diplôme de niveau 4 (BAC)
  • Code RNCP* : 37221
  • Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche │Cnam
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2028

Le DSP est composé de plusieurs blocs de compétences.

  • BLOC 1 │Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • BLOC 2 │Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
  • BLOC 3 │Piloter une installation
  • BLOC 4 │Maintenir une installation

Les +

  • Parcours robotique

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation de niveau 4 BAC+1 a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Elle permet également de poursuivre en BAC+2.

Contacts

Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de QUIMPER

Rue Albert Einstein │ZI de Kerourvois 2 │29500 ERGUE-GABERIC │02 98 74 94 98


Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Vitré

10 rue Pierre et Marie Curie │35500 VITRÉ │Std 02 99 74 23 66

A noter

Formation mise en oeuvre en partenariat avec le CNAM.

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