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Efficacité professionnelle │Commerce │Achats

BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Date de dernière mise à jour 18 mars 2021
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Métier

Le•la technico-commercial•e a une double compétence à la fois technique et commerciale pour vendre des produits ou services complexes nécessitant une négociation sur le produit ou service en lui-même ainsi que sur son prix.

Sédentaire ou itinérant, le technico-commercial est un vendeur conseiller technique qui va adapter son offre et proposer des solutions techniques correspondant aux besoins de son client.

Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme des commerciaux à compétences techniques. Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité :

  • la vente de solutions technico-commerciales,
  • le développement de clientèle,
  • la gestion de l'information technique et commerciale,
  • le management commercial,
  • la mise en œuvre de la politique commerciale.

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Nouveau 2021 - Bon à savoir

Le BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques remplace le BTS TC - Technico-Commercial.

  • les entrées en 1ère année se font sur le BTS CCST,
  • les entrées en 2ème année se font sur le BTS TC.

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de septembre 2021 à août 2023

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Proposer des solutions technico-commerciales
  • Présenter en argumentant une solution technique, commerciale et financière
  • Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat, …)
  • Développer et fidéliser la clientèle
  • Faire une veille stratégique technique et commerciale
  • Mettre en oeuvre et utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure de la performance
  • Participer au management d’une équipe (définition, organisation des missions, formation et animation)
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

Compétences techniques

Rechercher et choisir une solution à un problème technique, connaître le produit (caractéristiques, performances, conditions d’utilisation)

Compétences commerciales

Négocier, développer une clientèle B to B, prospecter, commercialiser des produits industriels, vendre, manager l'activité technico-commerciale, communiquer.

SECTEURS CONCERNÉS

Le•la technicien•ne exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou commerciales, fabriquant ou distribuant des outillages, des biens d’équipement, des biens intermédiaires ou tout autre produit industriel.

Programme

Compétences générales

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

Négocier et vendre une solution technico-commerciale

  • Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution
  • Communiquer, conseiller et négocier

Gérer et développer la relation client

  • Développer son portefeuille clients
  • Gérer son portefeuille clients
  • Développer une relation-client créatrice de valeur

Gérer les informations techniques et commerciales

  • Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques et commerciales
  • Analyser des informations techniques et commerciales
  • Partager les informations et communiquer

Manager l'activité technico-commerciale

  • Gérer l'activité technico-commerciale
  • Manager l'équipe et le réseau commercial
  • Évaluer la performance commerciale
  • Conduire des projets dans le cadre d'une politique commerciale repérée
  • Contribuer à l'évolution de la politique commerciale

Exemples de missions confiées à l'alternant

  • Développement de la clientèle
  • Suivi d’une clientèle existante et fidélisation
  • Réalisation et relance de devis
  • Enquête de satisfaction auprès des clients
  • Mise en place d’actions promotionnelles / déstockage
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Création d’outils de communication (fiches produits... )
  • Participation à un salon professionnel
  • RDV avec négociation et vente de solutions

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Être titulaire d’un baccalauréat S sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, STI, professionnel MEI, ELEEC, TMSEC ou d’un diplôme de niveau IV à orientation industrielle

Qualités requises : A l’écoute du client - Sens de la communication et de la négociation - Sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Coût

Formation gratuite et rémunérée

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Validation

BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Poursuites d'études et débouchés

  • Écoles de commerce
  • DNTS en 1 an (Diplôme National de Technologie Spécialisé)
  • Cycle universitaire

Exemples de métiers : Négociateur•trice vente, Technico-commercial•e itinérant ou sédentaire, Chargé•e de clientèle, Responsable grand compte

Contacts

Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Bruz/Rennes

Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │BP 67429 │35174 BRUZ CEDEX

Contacts

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