Efficacité professionnelle │Commerce │Achats
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Métier
Commercial•e généraliste expert•e de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation), le•la commercial•e :
- communique et négocie avec les clients,
- exploite et partage les informations,
- organise et planifie l'activité,
- met en œuvre la politique commerciale.
Il•elle contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il•elle doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs, ...).
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
- Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Lieu | Date
- BRUZ / RENNES | de septembre 2022 à août 2024
Objectif de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
SECTEURS CONCERNÉS
- Entreprises commerciales, industrielles ou artisanales proposant des biens ou des prestations de services
- Entreprises d’e-commerce
- Entreprises de distribution spécialisée (cuisiniste, concession automobile, ...)
Programme
MATIÈRES GÉNÉRALES
- Culture et expression française
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
MATIÈRES TECHNIQUES
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation des réseaux
- Atelier de professionnalisation
- Culture numérique commerciale
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- Etre titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général.
Qualités requises : Avoir une bonne présentation et une facilité d’élocution, un bon relationnel, l’esprit d’équipe, être persuasif et avoir le goût du challenge. Être autonome, avoir le sens des responsabilités, le respect du client et le goût de la négociation. Être organisé, méthodique et avoir de bonnes capacités d’adaptation.
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
Formation gratuite et rémunérée
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client, diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
Validation
BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemples de métiers : Il•elle peut devenir technico-commercial, animateur•trice commercial•e site e-commerce, chargé•e d'affaires ou de clientèle, vendeur•euse, responsable d'équipe, représentant•e, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Contacts
Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Bruz/Rennes
Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │BP 67429 │35174 BRUZ CEDEX
Contacts
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
- Caroline AUFFRET │ 07 63 90 66 07
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