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Efficacité professionnelle │Commerce │Achats

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Date de dernière mise à jour 18 novembre 2020
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Métier

Commercial•e généraliste expert•e de la relation client considéré•e sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité, le•la commercial•e :

  • communique et négocie avec les clients,
  • exploite et partage les informations,
  • organise et planifie l'activité,
  • met en œuvre la politique commerciale.

Il•elle contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il•elle doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs, ...).

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de septembre 2021 à août 2023

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce  
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

SECTEURS CONCERNÉS

 

  • Entreprises commerciales, industrielles ou artisanales proposant des biens ou des prestations de services
  • Entreprises d’e-commerce    
  • Entreprises de distribution spécialisée (cuisiniste, concession automobile, ...)

Programme

MATIÈRES GÉNÉRALES

  • Culture et expression française
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

MATIÈRES TECHNIQUES

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation des réseaux
  • Atelier de professionnalisation
  • Culture numérique commerciale

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Etre titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général.

Qualités requises :   Avoir une bonne présentation et une facilité d’élocution, un bon relationnel, l’esprit d’équipe, être persuasif et avoir le goût du challenge. Être autonome, avoir le sens des responsabilités, le respect du client et le goût de la négociation. Être organisé, méthodique et avoir de bonnes capacités d’adaptation.

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)

Coût

Formation gratuite et rémunérée

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers alternance, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client, diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Validation

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Poursuites d'études et débouchés

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Exemples de métiers : Il•elle peut devenir technico-commercial, animateur•trice commercial•e site e-commerce, chargé•e d'affaires ou de clientèle, vendeur•euse, responsable d'équipe, représentant•e, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Contacts

  • Brest │02 98 02 23 07
  • Bruz (Rennes) │02 99 52 54 31
  • Lorient │ 02 97 76 69 33
  • Plérin (St-Brieuc) │ 02 96 74 73 14
  • Quimper │ 02 98 74 94 98
  • Vitré │02 99 74 23 66

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