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Commerce │Achats

LICENCE GESTION - Parcours Chargé•e du Développement Commercial et Marketing

Date de dernière mise à jour 21 février 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services...et vise à développer des compétences quant à la mise en œuvre des éléments de stratégie marketing et commerciale définis par l'entreprise, commercialiser l'offre de produits et services, assurer les fonctions de pilotage de dispositif commercial... :

  • appréhender l'environnement économique de l'entreprise,
  • mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
  • maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.

Il est nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la gestion et l’encadrement d’une équipe. C’est dans cet objectif que nous avons bâti un programme de formation solide répondant aux attentes des entreprises.

Durée et organisation

Formation en contrat d'apprentissage

  • Durée : 1 an │560 heures de formation en centre (16 semaines)
  • Alternance : 15 j / 15 j les premiers mois de formation puis 1 sem en centre / 3 sem en entreprise

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de septembre 2024 à août 2025

Objectif de la formation

A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Assurer la veille de marché et concurrentielle, comprendre les évolutions et les tendances des consommateurs
  • Bâtir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial
  • Prospecter en B to B ou B to C, au téléphone et/ou en face à face
  • Etablir des devis, relancer les clients, négocier, vendre les contrats
  • Conseiller et suivre les clients
  • Prendre contact et négocier avec des prestataires de services
  • Identifier et créer des actions marketing et de communication digitale
  • Utiliser les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité commerciale et marketing et proposer des actions correctives
  • Relayer les informations commerciales et marketing auprès de sa direction
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente

Les titulaires de la licence possèdent les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions sont exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

SECTEURS CONCERNÉS

Activités industrielles, spécialisées, scientifiques et techniques, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités de services administratifs et de soutien, autres activités de services 

Programme

Le programme de la licence s’articule autour de 4 axes

  • L'entreprise et son environnement
    • Management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…
  • Gestion des équipes commerciales
    • Management, conduite de réunion, prise de parole en public, animation des équipes de vente…
  • Marketing et relation client
    • Stratégie de communication multicanale, relationnelle et digitale, étude de marché, négociation commerciale…
  • Gestion comptable et financière
    • Contrôle de gestion, analyse des coûts…

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

  • UE 1 │VEILLE STATÉGIQUE ET CONCURRENTIELLE
    • Enjeux et objectifs, méthodologie, sourcing, outils de recherche automatisée, recherche d’information web 2.0 et réseaux sociaux, datamining, benchmarketing, avis d’experts...
  • UE 2 │NÉGOCIATION ET MANAGEMENT DES FORCES DE VENTE
    • Stratégie et plan d’action commerciale, négociation, prospection...
  • UE 3 │RÈGLES GÉNÉRALES DU DROIT DES CONTRATS
    • Technique contractuelle, conclusion et exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction...
  • UE 4 │MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
    • Représentation de l’activité de l’entreprise, gestion d’équipe - leadership, motivation, approche managériale, analyse de l’entreprise...
  • UE 5 │ANGLAIS
    • Anglais professionnel, compréhension et expression écrite et orale
  • UE 6 │MARKETING ÉLECTRONIQUE - MARKETING DIGITAL
    • L’omnicanal et ses enjeux, marketing relationnel et digital, stratégie du e-marketing, outils du digital - référencement, affiliation, display...
  • UE 7 │COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION
    • Méthode du coût complet par centres d’analyse, méthode ABC, méthode d’imputation rationnelle des charges fixes, méthodes de calcul des coûts en coût partiels...
  • UE 8 │INITIATION À LA GESTION DE LA RELATION CLIENT
    • Enjeux de la relation commerciale et du CRM, stratégie multicanale, outils liés aux technologies avancées, enjeux de l’internet et du commerce électronique, fonctionnement d’un site marchand, pratiques marketing sur internet...
  • UE 9 │INITIATION AU MARKETING B to B / B to C
    • Rédaction d'un scénario de vente, contact avec le client, besoins du client et présentation du produit/service, réponses aux objections, conclure la vente par téléphone...
  • UE 10 │PRATIQUES ÉCRITES ET ORALES DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Prise de parole en public, conduite d’une réunion, animation de groupe, supports et outils de l’écrit, normes langagières...
  • UE 11 │APPLICATION PROFESSIONNELLE
    • Rapport d’expériences professionnelles, qui sert la soutenance devant le jury

Indicateurs de performance

Nouvelle formation

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Avoir validé un BAC+2 (diplôme ou titre professionnel de niveau 5) dans le domaine du marketing ou de la vente
    • Exemples : BTS CCST, NDRC, MCO, classe préparatoire aux écoles de commerce, L2...

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

Formation gratuite et rémunérée

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques de la LICENCE GESTION.

Cette formation est évaluée en contrôles continus et examens finaux. La rédaction et soutenance d'un mémoire viennent clôturer l'année. En parallèle, le•la maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti•e tout au long de son parcours. La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

  • Évaluation des Unités d'Enseignement
    • Évaluations pratiques, écrites et/ou orales, dont les modalités seront précisées par les équipes pédagogiques selon les unités. L’apprenant se verra proposer une nouvelle situation s’il n’obtient pas la moyenne de 10 dans l’unité. Seule la meilleure note sera retenue.
  • Certification TOEIC en anglais (listening et reading)
    • Évaluation des compétences de compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel
  • Évaluation des activités et projet réalisés en entreprise
    • Mémoire (présentation entreprise, activités menées, projet réalisé)
    • Soutenance orale (avec pour support le mémoire)

Bon à savoir

La licence équivaut à 180 crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).

Validation

LICENCE GESTION

  • Licence de niveau 6 (BAC+3/4)
  • Code RNCP* : 35924
  • Certificateur : CNAM
  • Date de début des parcours certifiants : 01-09-2021
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2026

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1│Utiliser les outils numériques de référence
  • BLOC 2│Exploiter des données à des fins d’analyse
  • BLOC 3│S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • BLOC 4│Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • BLOC 5│Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • BLOC 6│Appréhender le monde des affaires
  • BLOC 7│Utiliser des techniques et outils de gestions
  • BLOC 8│Décelopper des pratiques professionnelles en gestion

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

  • Passerelles possibles (niveau 6 │BAC+3/4)
    • Toute formation commerciale ou marketing de niveau 6
  • Poursuites possibles (niveau 7 │BAC+5)
  • Exemples de métiers
    • Postes les plus fréquemment occupés : attaché•e commercial•e, chef•fe de secteur, chef•fe de produit, chargé•e de promotion marketing, chargé•e de projet marketing, assistant•e marketing, chargé•e de clientèle

Contacts

Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Bruz/Rennes

  Ecole interne ESM Bretagne

Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │35174 BRUZ CEDEX

A noter

La LICENCE GESTION Parcours Chargé•e du Développement Commercial et Marketing est mise en oeuvre en partenariat avec le Cnam et l'ISFFEL.

   

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