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LICENCE GESTION - Parcours Chargé•e du Développement Commercial et Marketing

Formation éligible au CPF
Métier
Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services...et vise à développer des compétences quant à la mise en œuvre des éléments de stratégie marketing et commerciale définis par l'entreprise, commercialiser l'offre de produits et services, assurer les fonctions de pilotage de dispositif commercial... :
- appréhender l'environnement économique de l'entreprise,
- mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion),
- maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.
Il est nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la gestion et l’encadrement d’une équipe. C’est dans cet objectif que nous avons bâti un programme de formation solide répondant aux attentes des entreprises.
Durée et organisation
Formation en contrat d'apprentissage
- Durée : 1 an │560 heures de formation en centre (16 semaines)
- Alternance : 15 j / 15 j les premiers mois de formation puis 1 sem en centre / 3 sem en entreprise
Lieu | Date
- BRUZ / RENNES | de septembre 2023 à août 2024
Objectif de la formation
A l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :
- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
- Commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
- Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
- Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale
- Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale
Les titulaires de la licence possèdent les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions sont exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
SECTEURS CONCERNÉS
Activités industrielles, spécialisées, scientifiques et techniques, activités financières et d'assurance, activités immobilières, activités de services administratifs et de soutien, autres activités de services
Programme
Le programme de la licence s’articule autour de 4 axes
- L'entreprise et son environnement
- Management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…
- Gestion des équipes commerciales
- Management, conduite de réunion, prise de parole en public, animation des équipes de vente…
- Marketing et relation client
- Stratégie de communication multicanale, relationnelle et digitale, étude de marché, négociation commerciale…
- Gestion comptable et financière
- Contrôle de gestion, analyse des coûts…
En détail
- Veille stratégique et concurrentielle
- Enjeux et objectifs, méthodologie, sourcing, outils de recherche automatisée, recherche d’information web 2.0 et réseaux sociaux, datamining, benchmarketing, avis d’experts...
- Négociation et Management des forces de vente
- Stratégie et plan d’action commerciale, négociation, prospection...
- Règles générales du droit des contrats
- Technique contractuelle, conclusion et exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction...
- Management des organisation
- Représentation de l’activité de l’entreprise, gestion d’équipe - leadership, motivation, approche managériale, analyse de l’entreprise...
- Anglais
- Anglais professionnel, compréhension et expression écrite et orale
- Marketing électronique – Marketing digital
- L’omnicanal et ses enjeux, marketing relationnel et digital, stratégie du e-marketing, outils du digital - référencement, affiliation, display...
- Comptabilité et contrôle de gestion
- Méthode du coût complet par centres d’analyse, méthode ABC, méthode d’imputation rationnelle des charges fixes, méthodes de calcul des coûts en coût partiels...
- Initiation à la gestion de la relation client
- Enjeux de la relation commerciale et du CRM, stratégie multicanale, outils liés aux technologies avancées, enjeux de l’internet et du commerce électronique, fonctionnement d’un site marchand, pratiques marketing sur internet...
- Initiation au marketing B to B/ B to C
- Rédaction d'un scénario de vente, contact avec le client, besoins du client et présentation du produit/service, réponses aux objections, conclure la vente par téléphone...
- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- Prise de parole en public, conduite d’une réunion, animation de groupe, supports et outils de l’écrit, normes langagières...
- Application professionnelle
- Rapport d’expériences professionnelles, qui sert la soutenance devant le jury
Indicateurs de performance
Nouvelle formation
Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.
Admission
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
Avoir validé un BAC + 2 (diplôme ou titre professionnel de niveau 5) :
- Tous types de BTS (sur dossier, résultats scolaires + 2 entretiens)
- BTS CCST, NDRC, MCO, DUT TC, GACO, BTSA STA, GEA, L2 ou domaines techniques
Modalités et délais d'accès
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Délais d'accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI
Coût
Formation gratuite et rémunérée
Modalités et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative
Modalités d'évaluation et d'examen
Cette formation est évaluée en contrôles continus et examens finaux (partiels janvier et juin).
La rédaction et soutenance d'un mémoire viennent clôturer l'année.
En parallèle, le•la maître d'apprentissage évalue les points forts et les axes de progrès de son apprenti•e tout au long de son parcours.
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.
Validation
Licence Gestion
- Diplôme de niveau 6 (BAC+3)
- Code RNCP* : 35924
La certification est composée de 8 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).
La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.
*Répertoire National de la Certification Professionnelle
Passerelles, poursuites d'études et débouchés
Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
- Passerelles possibles
- Toute formation commerciale ou marketing de niveau 6
- Poursuites possibles
- Master Management de projet et d'affaires (niveau 7)
- Master Marketing dans un monde digital (niveau 7)
- Exemples de métiers
- Postes les plus fréquemment occupés : attaché•e commercial•e, chef•fe de secteur, chef•fe de produit, chargé•e de promotion marketing, chargé•e de projet marketing, assistant•e marketing, chargé•e de clientèle
Contacts
Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de Bruz/Rennes
Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │BP 67429 │35174 BRUZ CEDEX
- Sonia AGAËSSE │06 68 67 03 43
- Caroline AUFFRET │ 07 63 90 66 07
A noter
Formation mise en oeuvre en partenariat avec le CNAM et l'ISFFEL
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