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Qualité |Sécurité | Environnement

CQPM TQ - Technicien•ne de la qualité

Date de dernière mise à jour 04 janvier 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le•la technicien•ne de la qualité, sous la responsabilité d'un chef de service, définit les procédures qualité dans le but d'assurer un niveau de qualité constant dans la fabrication des produits et/ou dans la réalisation des services de l'entreprise.

Durée et organisation

Formation en contrat de professionnalisation

  • Durée : 12 mois │ 490 h en centre de formation (parcours possible sur 8 ou 12 mois, possibilité d'une individualisation en fonction des compétences acquises et des besoins de l'entreprise)
  • Alternance : 1 sem. en centre / 3 sem. en entreprise

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l'entreprise et des pre-requis de l'apprenant.


Possibilité de suivre la formation en formation continue ou via le Compte Personnel de Formation (CPF).

Demandeur d'emploi, salarié en reconversion, salarié en activité, nos conseillers•ères proposent un accompagnement sur les dispositifs de financement éligibles. Nous contacter.

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de octobre 2024 à septembre 2025
  • QUIMPER | de octobre 2024 à septembre 2025

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Mettre en place un plan d'actions
  • Formaliser un processus qualité produit/process
  • Améliorer la qualité du couple produit/process
  • Acquérir une culture QSE afin d'élargir son champ d'actions

SECTEURS CONCERNÉS

Le•la technicien•ne de la qualité est amené•e à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d’activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médical, chimie, services, ...).

Programme

BLOC 1 │Mise en place d’un plan d’action

  • Manager sans lien hiérarchique
  • Gérer les conflits
  • Initiation à la fonction métrologie
  • Pilotage et gérer un projet
  • Les méthodes 8D et QRQC
  • Bases statistiques pour la qualité- Echantillonnage
  • Statistic Process Control (S.P.C)
  • Capabilité moyen production / de mesure
  • Pratique des plans d’expériences « Méthode Taguchi »
  • Appréhender l’environnement de la qualité
  • Norme ISO 9001 V2015
  • Sensibilisation à l’environnement ICPE - ISO 14001
  • Norme ISO 45001 - Présentation et exploitation
  • Norme ISO 50001 - Système de management de l'énergie
  • Norme ISO 26000 - Responsabilité Sociétale
  • Bureautique : Word, Excel, Power point

 

BLOC 2 │Formalisation d’un processus qualité produit/process

  • Communication et relation de travail
  • Réactick : un jeu pour manager la performance globale de votre entreprise
  • Piloter par le management visuel
  • Le pilotage des processus
  • Indicateur et tableau de bord
  • Le référent sécurité santé au travail
  • Accidents de travail et maladies professionnelles
  • Risque psycho-sociaux
  • Prévention du risque « bruit »
  • Risques chimiques
  • La pénibilité au travail
  • Conformité machines et équipements de travail
  • Risques incendies et ATEX
  • Plan de prévention et intervention des entreprises extérieures
  • Prévention des conduites dangereuses et addictives

 

BLOC 3 │Amélioration de la qualité du couple produit/process

  • Conduire des réunions efficaces
  • Conduire le changement
  • Projet professionnel / TRE (Techniques de Recherche d'Emploi)
  • Démarche du Lean Manufacturing dont le déploiement des principaux outils (Le chantier 5S - SMED - TPM - Le Kanban)
  • Pratique de l’audit système
  • Analyse de la valeur
  • Analyse fonctionnelle
  • Pilotage AMDEC moyen, produit et process
  • Document Unique d’évaluation des risques (DUER)
  • Evaluation du poste de travail - TMS

 

Module optionnel

  • SST - Sauveteur Secouriste du Travail

 

BON À SAVOIR

Le technicien•ne de la qualité sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (responsable qualité, directeur qualité, direction générale, ...).

Pour atteindre ses objectifs de maintien ou d’amélioration de la qualité produit/process, il•elle est amené•e à travailler avec les services supports et la production (groupe de travail, réunion, expertise...).

Il•elle se doit également d’être à l’écoute des exigences clients au sens large (interne et externe).

Indicateurs de performance

  • Réussite à l'examen :
    100%
  • Satisfaction stagiaire :

    97 %

  • Nombre d'apprenants formés : 244 salariés formés en Organisation/Qualité en 2021 (10520 heures de formation)

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 24/09/2022

Admission

Public

  • Jeunes de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins 1 jour) pour compléter leur formation initiale
  • Demandeurs d'emploi de 26 ans et + (bénéficiaires du RSA, de l'ASS, de l'AAH ou sortant d'un CUI)

Pré-requis d'entrée en formation

  • BAC à BAC+2 ou niveau équivalent en disciplines technologiques

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne ou directement auprès de notre service conseil, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat de professionnalisation

Tout savoir sur les modalités du contrat de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

Formation gratuite et rémunérée

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Système d'évaluation

  • Utilisation d'une grille de compétences lors des mises en situations collectives et individuelles

Certification

  • Evaluations continues individuelles et collectives en centre de formation
  • Rédaction d’un mémoire final relatant un chantier d’application en entreprise
  • Soutenance de votre projet d’entreprise
  • Appréciation des compétences par le tuteur

Validation

CQPM 0101 (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Technicien•ne de la Qualité

  • Certification de niveau 5 (BAC+2)
  • Code RNCP* : 34177
  • Certificateur : UIMM
  • Date de début des parcours certifiants : 10-09-2019
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 10-09-2024

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Mise en place d'un plan d'actions
  • BLOC 2 │Formalisation d’un processus qualité produit/process
  • BLOC 3 │Amélioration de la qualité du couple produits/process

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de QUIMPER

Rue Albert Einstein │ZI de Kerourvois 2 │29500 ERGUE-GABERIC │Std 02 98 74 94 98

Pôle Formation UIMM Bretagne │Site de BRUZ

Campus de Ker Lann │Rue Henri Moissan │35174 BRUZ CEDEX │Std 02 99 52 54 54

A noter

Accompagnements en centre et entreprise

  • Sur la structuration de son projet dans le cadre de son évaluation finale (livret de suivi)
  • Sur la mise en œuvre de son mémoire et de sa soutenance pour sa qualification
  • Rencontre tuteur/candidat en entreprise

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