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Cyberdéfense │Cybersécurité │Drones

BACHELOR IP - Intégration des Procédés - Parcours DRONES - ESNA

Date de dernière mise à jour 08 octobre 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

DEVENEZ CONCEPTEUR DE DRONES (TERRE │AIR │MER)

La numérisation de notre société a profondément bouleversé tous les secteurs de l'activité humaine. Aujourd'hui, les drones constituent un enjeu majeur.

L'ESNA propose une formation par apprentissage unique en France qui permet de devenir technicien supérieur en drones.

De nos jours, les drones sont utilisés pour une palette importante de fonctions, notamment la surveillance du changement climatique, la livraison de marchandise, l'aide aux opérations de recherche et de sauvetage, le tournage cinématographique ainsi que l'utilisation militaire.

Le domaine des drones est aujourd'hui l'un des domaines les plus dynamiques de l'aviation civile. Il sera abordé, sur le périmètre des drones civils à des usages professionnels, la dimension sécurité des communications, les différents procédés de fabrication ainsi que la réglementation associée.

Durée et organisation

Formation en contrat d'apprentissage

  • Durée : 1 an │600 heures de formation en centre
  • Alternance : 70% du temps en entreprise | 30% du temps en centre

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • LORIENT | de octobre 2025 à septembre 2026

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Comprendre le fonctionnement et le rôle des composants électroniques d'un drone
  • Monter entièrement un drone à partir de pièces détachées
  • Savoir régler une radio, la lier à un drone et l'utiliser
  • Piloter le déploiement de la solution technique retenue
  • Programmer un drone qui évoluera en autonomie en fonction du scénario défini
  • Identifier une panne ou un problème afin de le résoudre et/ou remplacer la pièce défectueuse
  • Présenter des solutions techniques adaptées et pertinentes
  • Analyser un procédé de production et identifier des pistes d'amélioration
  • Définir les spécifications détaillées d'un avant-projet d'automatisation d'un processus

Programme

PÉDAGOGIE

La pédagogie est organisée autour de plusieurs projets où les apprentis, par petits groupes, sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession.

La pédagogie par projet, centrée sur l'apprenti, permet de susciter l'intérêt, la soif d'apprendre et l'autonomie, indispensables dans l'exercie de leur activité professionnelle.

 

MATIÈRES

  • Cybersécurité
  • CAO / FAO
  • Gestion de projets
  • Développement
  • Impression 3D
  • Résistance des matériaux
  • Electronique
  • Réseaux
  • Démarche qualité
  • Anglais
  • Culture d'entreprise
  • Fabrication additive
  • Fabrication soustractive
  • Amélioration gestion de production
  • Usine numérique


BLOCS DE COMPÉTENCES

La certification est composée de 2 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • BLOC 1 │Recherche de solutions d’amélioration des moyens de production 
  • BLOC 2 │Pilotage de la mise en œuvre de la solution technique d’intégration des procédés

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │1ers sortants en 2024

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Etre titulaire d'un BAC+2 ou BAC+3 en informatique (BTS, DUT, BUT, LICENCE...)

Qualités appréciées : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, vision d’ensemble, réactivité, polyvalence, curiosité, communication

L'ESNA se réserve le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés).

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du Titre certifié Technicien•ne Spécialisé•e en Intégration des Procédés.

L'obtention de la certification repose sur :

  • La validation des 2 blocs de compétences en centre (évalués au travers d'études de cas et d'applications professionnelles réelles ou simulées) faisant l'objet de dossiers dont les conclusions sont soutenues à l'oral
  • La rédaction d'un mémoire professionnel final soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
  • La validation des compétences en entreprise

Validation

Titre certifié Technicien•ne Spécialisé•e en Intégration des Procédés

  • Certification de niveau 6 (BAC+3/4)
  • Code RNCP* : 39617
  • Certificateur : UIMM
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 01-10-2027

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

  • BLOC 1 │Recherche de solutions d’amélioration des moyens de production
  • BLOC 2 │Pilotage de la mise en œuvre de la solution technique d’intégration des procédés

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

En plus de la certification

  • Certification TOEIC
  • Parcours Drones

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

LORIENT │Pôle Formation UIMM Bretagne

  Ecole interne ESNA Bretagne

12 rue de la Cardonnière │ZA de la Cardonnière │56100 LORIENT

Documents

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