Nous contacter

Votre espace

Pôle formation industrie Bretagne
Accueil > Reussir-ses-salons-et-ses-evenements-commerciaux

Commerce │Achats

Réussir ses salons et ses évènements commerciaux

Date de dernière mise à jour 26 mars 2021
salons_evenements_Reussir_salons_evenement_commerciaux

Durée et organisation

Durée 2 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Faire le bon choix de salon ou d’évènements en fonction de la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en place un plan d’action pour optimiser la participation
  • Préparer l’opération de communication sur l’ensemble de l’évènement
  • Adopter le meilleur comportement pour optimiser les contacts
  • Mesurer le retour sur investissement

Programme

Le choix du salon ou de l’évènement

  • Les différents types de manifestations
  • Le salon le plus adapté à son marché
  • Les 10 points clés à vérifier

Le budget et le suivi du projet

  • L’élaboration du budget prévisionnel
  • Le calendrier des actions amont
  • Les supports de communication à réaliser (tracts, plaquettes, décor...)

La préparation du stand

  • Choisir le meilleur emplacement
  • Optimiser la visibilité du stand
  • Bien agencer son stand
  • Anticiper les connexions et le placement des participants

Pendant l’évènement

  • Organiser l’accueil et la présence pendant la manifestation
  • Préparer son pitch
  • Travailler sa posture et son intonation
  • La collecte des informations relatives aux visiteurs
  • Communiquer et se faire connaître pendant le salon (journalistes, partenaires, autres exposants...)

Après l’évènement

  • Réaliser un débrief avec l’équipe
  • Exploiter les données collectées
  • Vérifier les retombées et calculer le retour sur investissement
  • La communication « post-salon » ou « post-évènement »

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire :

    99 %

  • Nombre d'apprenants formés : 562 salariés formés en Management en 2021 (17011 heures de formation)

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 26/09/2022

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Toute personne souhaitant organiser un évènement commercial ou un salon.
  • Maîtriser les savoirs fondamentaux.

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

660 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • QCM
  • EXERCICES PRATIQUES

Validation

Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

Demande d'informations

(*) : Champ à saisie obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.

Politique de protection des données personnelles