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Qualité |Sécurité | Environnement

Norme ISO 26000 : La norme de référence sur la RSE

Date de dernière mise à jour 08 avril 2021
Bretagne_Formation_norme_ISO_26000_RSE_developpement_durable

Durée et organisation

Durée 1 jour

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Prendre conscience des évolutions sociétales en cours
  • Intégrer la Responsabilité Sociétale à sa réflexion stratégique
  • Comprendre les principes de la Responsabilité Sociétale évoqués dans l’ISO 26000
  • Identifier les domaines fondamentaux de la Responsabilité Sociétale définis dans l’ISO 26000 pour être capable de déterminer les étapes de la mise en oeuvre d’une démarche de responsabilité sociétale.

Programme

Préalable à tous les thèmes

  • Complexité de notre monde ouvert et fini
  • Approche analytique et systémique

Développement durable (DD)

  • Définition et intérêt du DD
  • Les 3 champs du tryptique économique, social (et/ou sociétal), écologique
  • La notion de « bénéfice / risque »
  • Les enjeux
  • Les principes
  • Les parties prenantes
  • Les différentes approches possibles : normatif, volontaire
  • Les plans d’action en DD
  • L’« innovation » en DD

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

  • Définition, gouvernance et éthique
  • Les concepts, déclarations et enjeux
  • Typologie des critères
  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR)
  • Organismes internationaux et RSE
  • Outils, normes
  • Les médias et la RSE (relations avec les parties prenantes)
  • Partenariat ONG, secteur des entreprises et pouvoirs publics
  • Communication à la société civile, interne, externe
  • Aspects opérationnels de la RSE
  • Complexité à surpasser et avantages

Eco conception (EC)

  • Définition de l’éco-conception
  • Avantages concurrentiels
  • Démarche multi-critères et multi-étapes
  • Vision globale (systémique) du produit et/ou du service
  • Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • Notion d’éco-produit
  • Analyse fonctionnelle à large spectre (incluant les aspects environnementaux, normatifs)
  • Transfert de production, impacts, coûts limites
  • Mise en place d’une éco-conception
  • Analyse de risque impérative en amont

ISO 26000

  • Les principes généraux de la norme ISO 26000
  • Les lignes directrices sur les points clés de responsabilité sociale
  • Evaluer ses pratiques et construire un plan d’actions pertinent

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire :

    100 %

  • Nombre d'apprenants formés : 244 salariés formés en Organisation/Qualité en 2021 (10520 heures de formation)

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 26/09/2022

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

Pratiquer le mode projet.

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

360 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • TRAVAUX PRATIQUES
  • QCM

Validation

Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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