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Gestion │Comptabilité │Bureautique

INTERNET ET MESSAGERIE : Les bases

Date de dernière mise à jour 14 mai 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Durée et organisation

Durée 1 jour

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • acquérir et maîtriser les différentes fonctionnalités de navigation,
  • optimiser la recherche d'informations sur internet,
  • créer, gérer et utiliser un compte de messagerie sur internet (webmail).

Programme

Se connecter à Internet

  • Présentation du matériel nécessaire à une connexion internet
  • Découverte des principaux navigateurs et de leur interface
  • Compréhension de l’articulation d’un site internet (ergonomie, liens…)

Utiliser son navigateur

  • Présentation du navigateur
  • L'environnement de travail
  • Les menus
  • Les outils
  • Explorer un site Web
  • Se déplacer dans un site Web
  • Conserver les adresses utiles avec les favoris

Rechercher des informations

  • Découvrir les principaux moteurs de recherche
  • Appréhender le principe d’une recherche simple
  • Utiliser les fonctions de « recherche avancée » pour affiner une recherche
  • Savoir utiliser une fenêtre de navigation privée et option de sécurité

Organiser les ressources

  • Télécharger des documents
  • Enregistrer des pages

Le Webmail

  • Découvrir les principaux sites proposant un service de messagerie
  • Créer une boîte de messagerie
  • Paramétrer et personnaliser la messagerie
  • Appréhender le fonctionnement global d’une boîte de messagerie
  • Envoyer et consulter un e-mail
  • Créer un brouillon
  • Mettre en forme un courrier électronique
  • Envoyer / télécharger une pièce jointe
  • Gérer les messages (organiser sa boite mail, rechercher un message, supprimer)
  • Mettre en place un message d’absence
  • Créer et insérer une signature
  • Créer et gérer un carnet d’adresses
  • Créer une liste de diffusion

Les règles de sécurité

  • Gestion des mots de passe
  • Sauvegarde des documents
  • Sensibilisation aux risques d’internet

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire

    99,4 %

  • Nombre d'apprenants formés : 161 stagiaires formés en 2023 en Bureautique

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 25/06/2024

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Maîtriser les bases de la micro-informatique

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

260 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Démarche pédagogique

Le formateur réalise les apports théoriques et propose aux stagiaires des exercices d’application.

Chaque participant dispose d'un micro-ordinateur. Une documentation est remise à chacun. Les contenus et démarches sont validés par notre référent bureautique.

Modalités d'évaluation

Exercices pratiques

Validation

Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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