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Management │RH

Mieux se comprendre et améliorer les relations par le MBTI

Date de dernière mise à jour 02 juillet 2024
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Durée et organisation

Durée 2 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

À l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :

  • Connaître les bases de la méthode et les différents domaines d'application
  • Comprendre l'utilisation des quatre dimensions du MBTI® dans la détermination des profils de personnalité
  • Evoluer dans sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
  • Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de ses interlocuteurs
  • Mieux gérer les situations complexes en entreprise grâce au MBTI®

Programme

La méthode

  • Historique de la méthode, références théoriques
  • Contexte d'utilisation, confidentialité
  • Questionnaire auto-administré
  • Explication de la notion de préférence
  • Cheminement collectif sur quatre critères et choix des profils en groupe
  • Applications à la conduite du changement, à la dynamique de groupe, aux modes d'apprentissage, aux styles de leadership

Etude des quatre dimensions

  • Attitude générale et orientation de l'énergie, modalités de communication
  • Fonction de perception et de recueil d'information
  • Fonction de jugement et de prise de décision
  • Style de vie, rapport au temps et à l'espace, style d'organisation

Dynamique des fonctions

  • Assimiler l'ordre des fonctions : fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure
  • Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes
  • Comprendre l'évolution des fonctions tout au long de la vie

Communiquer en tenant compte des préférences

  • Dresser le profil de l'équipe
  • Comprendre les tendances naturelles du groupe
  • Pièges à éviter et pistes à développer

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire

    100 %

388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 01/07/2024

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Maîtriser les fondamentaux

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

660 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Démarche pédagogique

Le formateur réalise les apports et propose aux stagiaires des exercices d’application. Apports méthodologiques et opérationnels. Pédagogie axée sur des cas pratiques : mises en situation afin d’expérimenter les outils proposés et partage d’expérience.

Remise d’un support pédagogique

Modalités d'évaluation

Un QCM est réalisé par chaque stagiaire. Il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.

Validation

  • Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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