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Management │RH

Conduire le changement

Date de dernière mise à jour 02 juillet 2024
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Durée et organisation

Durée 2 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Contribuer au succès d’un nouveau projet
  • Comprendre les comportements humains face au changement
  • Accompagner pour permettre de mobiliser de nouvelles ressources
  • Savoir créer de la motivation face au changement et entrainer ses équipes, redéployer la synergie

Programme

Comprendre le changement

  • Qu’entend-on par changement ?
  • L’entreprise face au changement : l’analyse de la culture, les impacts sur les repères habituels
  • L’individu face au changement : les systèmes, les représentations, les craintes et les freins, les pertes, le processus du stress, le changement voulu ou subi
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un projet de changement
  • Les principes directeurs d’une conduite du changement réussie

S’approprier le changement

  • Décrypter le contexte du projet de changement d’organisation
    • Formuler ses propres attentes
    • Re-situer le contexte du changement
    • Le cycle émotionnel du changement
    • Ses propres formes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales
    • Les 3 états réactifs

Piloter le changement et communiquer

  • Comprendre les attentes des collaborateurs
    • Mieux communiquer avec son équipe
    • Identifier les attentes en termes de compréhension, bénéfice, faisabilité, assistance
    • Détecter les facteurs de risques et les anticiper
    • Valoriser les réussites, les progrès réalisés en favorisant les échanges
  • Créer les conditions favorables à la motivation de l'équipe
    • Comprendre le processus qui conduit à la motivation
    • S'appuyer sur les besoins et attentes des membres de l'équipe
    • Faire formuler les peurs contre-productives
    • Gérer la dynamique entre motivation et satisfaction, les signes de reconnaissance
    • Savoir repérer les signes émotionnels de motivation et de démotivation
    • Soutenir la dynamique de la motivation individuelle

Communiquer sur le changement

  • Élaborer le plan de communication : définir ses objectifs, choisir les mots clé d'une communication réussie, metttre en place un processus

 

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire

    100 %

388 salariés formés en 2023 en Efficacité professionnelle │Communication │Management │RH

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 01/07/2024

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Maîtriser les savoirs fondamentaux

Profil type : toute personne en situation de management d’équipe : cadre, superviseur, responsable de service, technicien, agent de maîtrise

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

720 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • Évaluation lors des cas pratiques en groupe

Validation

  • Remise d’une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

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