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Management │RH

CCPI - Management de proximité - Cohésion et gestion des relations entreprise

Date de dernière mise à jour 26 mars 2021
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Durée et organisation

Durée 5 jours

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de :

  • Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe
  • Exploiter la plus-value du travail en équipe
  • Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion

Programme

Susciter l'adhésion de l'équipe autour d'objectifs communs

  • Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
  • Maîtriser les objectifs SMART
  • Mobiliser l'équipe autour des projets d'entreprise
  • Utiliser les leviers de motivation
  • Maîtriser les canaux de communication VAK
  • Mettre en œuvre des projets d'amélioration continue
  • Utiliser des outils et indicateurs de gestion de projet
  • Accompagner le changement
  • Donner du sens
  • Créer des conditions de motivation individuelle et collective
  • Développer l'autonomie
  • Maîtriser la méthodologie de délégation
  • Identifier les tâches ou activités délégables
  • Accorder le droit à l'erreur
  • Mettre en place des outils de suivis

Gérer les tensions et situations difficiles

  • Préparer et anticiper
  • Origine et gestion des émotions
  • La non-communication source de conflits
  • Développer l'intelligence émotionnelle
  • Connaissance de soi et des autres
  • Favoriser les relations interpersonnelles
  • Réaliser des arbitrages et de la médiation
  • Différence

Communiquer efficacement

  • Transmettre des informations claires et concises
  • Se préparer : structurer et transmettre une consigne
  • Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur
  • L'écoute active
  • Organiser, préparer et animer des réunions
  • Etre proactif en préparant la réunion
  • Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes,…)
  • Déployer la méthode T.O.P.
    • T = Définir clairement le thème de la réunion (clair et précis)
    • O = Définir l'objectif (SMART) à atteindre à l'issue de la réunion
    • P = Définir avec précision le plan, l'ordre du jour, les sujets principaux à aborder
  • Favoriser l'expression
  • S'assurer de l'écoute et de la compréhension de l'interlocuteur
  • Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
  • Reformuler et relier les informations hétérogènes
  • Faire les synthèses
  • Apporter du feed back
  • Utiliser les strokes positifs
  • Envoyer des signes de reconnaissance et considération
  • Informer/utiliser les outils de reporting
  • Matrice

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire :

    98 %

  • Nombre d'apprenants formés : 562 salariés formés en Management en 2021 (17011 heures de formation)

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 25/09/2022

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

  • Manager débutant
  • Pré-requis : Expérience requise en management d'équipe

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

1650 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • L'évaluation est réalisée lors de la dernière journée et s'effectue en deux étapes : une première évaluation est réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d'une deuxième évaluation lors d'une mise en situation pédagogique.

Validation

CCPI Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches – Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe
CCPI n°2528
Code certifinfo : 93779

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

A noter

Coût de la certification : 300 € HT

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