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Navale

Mécanicien•ne en réparation navale

Date de dernière mise à jour 17 avril 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
formation_mecanicien_naval

Métier

Le•la mécanicien•ne en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance.

Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’appareils propulsifs d’une puissance pouvant dépasser les 1000 chevaux : ce sont par exemple des bateaux de croisière, des méga yachts, des ferrys, des navires de commerce (comme des cargos, des porte-conteneurs, des pétroliers, des vraquiers), des brises glaces, des remorqueurs ou des navires de combat (porte-avions, et autres bâtiments de surface...).

Les ensembles mécaniques remplacés ou améliorés concernent notamment les moteurs, les appareils propulsifs, de transmission, les compresseurs, les turbines et apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages).

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

  • L’intervention de réparation navale à bord,
  • L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord.

Durée et organisation

Formation continue

  • Durée : 6 mois │850 heures de formation dont 570 heures au centre et 280 heures en entreprise
  • Stages : 2 périodes en entreprise sont prévues

Lieu | Date

  • BREST | Du 16/09/2024 au 19/03/2025
  • BREST | Du 07/04/2025 au 23/10/2025

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Organiser leur intervention de réparation navale
  • Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard
  • Déposer un ensemble mécanique
  • Démonter et contrôler un ensemble mécanique
  • Réparer et remonter un ensemble mécanique
  • Finaliser une intervention de réparation navale

SECTEUR CONCERNÉ

Industrie navale

Programme

BLOC 1 │ Intervention de réparation navale à bord │150h

  • Organiser une intervention de réparation navale
  • Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard
  • Déposer un ensemble mécanique

 

BLOC 2 │ Intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord │112h

  • Démonter et contrôler un ensemble mécanique
  • Réparer et remonter un ensemble mécanique
  • Finaliser une intervention de répartion navale

 

MODULES COMPLÉMENTAIRES ASSOCIÉS AUX BLOCS 1 ET 2 │161h

  • Connaître le navire et le sous-marin
  • Connaître les principaux auxiliaires d'un navire
  • Maîtriser les instruments de mesure
  • Maîtriser les habilitations spécifiques à la mécanique navale
  • Connaître les méthodes de production industrielle
  • Maîtriser l’hydraulique navale
  • Connaître le fonctionnement d’un moteur diesel naval

 

Connaissances associées

  • Vocabulaire technique et naval
  • Caractéristiques et technologies des composants ou éléments en mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique (moteur diesel, circuit fluide des navires...)
  • Risques, limites d’intervention et règles de sécurité lors d’une intervention de maintenance
  • Méthodes de maintenance
  • Lecture de plans ou de schémas
  • Règles et risques QHSE (dégradation, pollution, habilitations...)
  • Techniques de repérage, de démontage et remontage de sous-ensembles mécaniques, pneumatiques ou électriques ou hydrauliques
  • Bases de l’électricité et de l’automatisme (automates programmables...)
  • Outillages mécaniques et moyens/outils de mesure ou de contrôle et notion de tolérance, ordres de grandeur
  • Techniques de réparation (marteler, limer, couper, scier, poncer, tarauder, fileter, ébavurer, percer, souder, usiner...)
  • Techniques de montage (vissage, montage sur plots élastiques des appareils...)
  • Usinage simple sur machines-outils traditionnelles
  • Calculs de base (4 opérations), les calculs géométriques
  • Lignage conventionnel ou laser
  • Bases de la communication professionnelle
  • Traçabilité des documents et les NTIC

 

BLOC TRANSVERSAL │147h

  • Respecter les règles d'hygène et de sécurité
  • Prévenir les risques liés à l'activité physique (gestes et postures)
  • S'approprier les outils bureautiques
  • Accompagner le projet de formation
  • Exploiter les périodes en entreprise
  • Maîtriser les techniques de recherche d'emploi
  • Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'égalité professionnelle
  • Favoriser le développement durable
  • Accompagner à la certification

 

2 PÉRIODES ENTREPRISE

  • STAGE 1 │4 semaines │140h
    • Découvrir l'entreprise, son organisation, sa production, ses contraintes, ses cadences…
    • Mettre en pratique les connaissances informatiques acquises en centre
    • Appréhender le métier et ses conditions d’exercice en situation réelle
    • Mettre en application les premiers acquis de la formation
    • Acquérir des savoirs et savoir-faire professionnels de base
    • S’entraîner à l’exercice du métier sur différents auxiliaires navals en atelier
  • STAGE 2 │4 semaines │140h
    • Mettre en œuvre en situation professionnelle sur les bâtiments de surface et/ou sous-matin
    • Proposer sa candidature

 

LES +

  • Habilitation électrique pour non électricien H0-B0
  • Conduite en sécurité des ponts roulants à commandes au sol
  • Attestation travail en hauteur et port du harnais

 

BON À SAVOIR

Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements.

Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (ex. compagnie maritime) ou spécialisée dans la réparation navale (chantiers navals), l’armement naval, la marine de combat, ou pour un particulier (ex. méga yachts).

Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non ...).

Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance.

Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN - certificat d’initiation nautique -, sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...).
La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement étant soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle...). La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité : de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.

Le mécanicien est supervisé par un technicien de maintenance ou un chef d’atelier maintenance / mécanique ou le chef machines/mécanicien à bord, il travaille dans le respect des règles de sécurité, des procédures et instructions établies.

Le numérique et le digital sont au cœur des révolutions actuelles et font partie des nouvelles interactions dans l’environnement de travail.

Indicateurs de performance

  • Réussite à l'examen :
    87.5%
  • Insertion globale :

    89 %

  • Satisfaction stagiaire :

    95 %

  • Taux de poursuite d'étude : 0 %
  • Taux insertion professionnelle : 89%

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 20/09/2022 (Données groupes 2019-2021)

Admission

Public

  • Les personnes de moins de 26 ans en recherche d'emploi.
  • Les personnes de plus de 26 ans et +, inscrites à Pôle Emploi.

Pré-requis d'entrée en formation

  • Savoirs généraux : lire, écrire, compter
  • Culture ou expérience technique

Qualités appréciées : curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l’espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, goût pour le travail concret et pour la mécanique

Modalités et délais d'accès

Modalités

Information collective │Dossier de candidature │Positionnement │Entretien Individuel

  • Connaître les dates des prochaines sessions d'informations collectives et de recrutement ICI.

Délais d'accès

Les processus d’intégration sont organisés 3 mois avant le démarrage des sessions de formation. Les sessions sont définies par le financeur et consultables sur le site du Gref.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Demandeur d’emploi : formation gratuite (financée par le Conseil Régional de Bretagne et le Fonds Social Européen), aide financière possible selon critères définis par la région Bretagne (nous consulter).
  • Salarié•e : des financements sont possibles selon les situations (CPF, CPF Projet de Transition Professionnelle, plan de formation de l'employeur, CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle, CFP,...).

Nos conseillers vous accompagnent dans le montage financier de votre projet de formation.

En savoir + sur les dispositifs spécifiques aux demandeurs d'emploi ICI.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Système d'évaluation

  • Exercices pratiques et théoriques

Modalités d'examen

  • Avis de l'entreprise
  • Présentation des projets/activités réalisés en milieu professionnel OU évalution en situation professionnelle réelle OU évalution à partir d'une situation professionnelle reconstituée

À NOTER : Accompagnement en cas d’échec à la certification
En cas d’échec à la certification, il est prévu un accompagnement par l’équipe pédagogique afin de permettre au stagiaire de se présenter à nouveau à la certification. Il est également prévu de prendre contact avec son prescripteur, afin de permettre un accompagnement global du stagiaire qui réduira les facteurs d’échec au deuxième passage de la certification. Par ailleurs, nous validons, dans le livret de suivi individuel de formation, les compétences acquises. Ce document constitue un volet de son portefeuille de compétences.

Validation

CQPM 0235 (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) Mécanicien•ne en Réparation Navale

  • Niveau 3 (CAP-BEP)
  • Code RNCP* : 36863

Le CQPM est composé de 2 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

En plus de la certification

  • Conduite en sécurité des ponts roulants à commandes au sol
  • Attestation travail en hauteur et port du harnais
  • Habilitation électrique pour non électricien H0-B0

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

A noter

Dispositif Conseil Régional de Bretagne