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Organisation │Logistique │Performance industrielle

INGENIEUR ENSTA Bretagne - Spécialité Systèmes Mécaniques

Date de dernière mise à jour 11 janvier 2023
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Métier

L'ingénieur spécialisé en conception mécanique conçoit des architectures mécaniques pour le naval, l'automobile & d'autres applications (aéronautique...). Il gère un projet d'architecte mécanique en bureau d'étude, mène les études techniques, modélise & optimise ces architectures.

Durée et organisation

Formation en contrat d'apprentissage

  • Durée : 3 ans
  • Alternance :
    • 1ère et 2ème année : 3 à 4 mois en entreprise │3 à 4 mois en centre de formation
    • 3ème année : 6 mois en entreprise │6 mois en centre de formation

Mission internationale

Séjour obligatoire : soit en séquence académique effectuée dans l'une des nombreuses universités partenaires de l'ENSTA Bretagne, soit en séquence professionnelle effectuée dans une entreprise ou un site partenaire.

Lieu | Date

  • ENSTA BRETAGNE - BREST | de septembre 2023 à septembre 2026

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Gérer un projet d'architecture mécanique (navale, véhicule ou autre application) dans un bureau d'études,
  • Mener les études techniques et de modélisation mécanique,
  • Concevoir et optimiser l'architecture d'un système naval ou d'un véhicule terrestre,
  • Piloter une équipe, un budget, un programme.

SECTEURS CONCERNÉS

Emplois dans les grands groupes industriels ou dans des entreprises spécialisées (ETI, PME, StartUp). Les secteurs d'activités visés sont principalement :

  • Construction et ingénieries navale, pour tout type de plateforme (navires, sous-marins) y compris les plateformes et les infrastructures de production d'Énergie marine renouvelable (EMR) (bureau d'étude, construction neuve et réparation/maintenance)
  • Conception et construction automobile (construction et équipementiers),
  • Industrie de défense,
  • Bureaux d'études en conception de machines spéciales.

Programme

3 profils

  • Architecture navale
  • Architecture de véhicules
  • Ingénierie mécanique et sciences de l'entreprise

Matières

  • Management des hommes et des projets
  • Electronique, électrotechnique, automatique, IA
  • Informatique, programmation, sécurité
  • Calcul scientifique
  • Process industriels
  • Anglais
  • Tronc commun : Modélisation mécanique, Électrotechnique, Python, Matériaux et structures, Éléments finis, Conception de systèmes, Ingénierie système, Anglais, Management...
  • Architecture navale : Hydrodynamique, Boucle navire, Structure navale, Motorisation, Stabilité...
  • Architecture des véhicules : Dynamique, Véhicules électriques, Motorisations, Transmission de puissance...

Blocs de compétences

  • BLOC 1 │Assurer le pilotage et la mise en œuvre d’un projet de conception ou d'étude mécanique appliqué à des architectures navales ou véhicules
  • BLOC 2 │Assurer l’étude d’architecture d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles et en concevoir tout ou partie
  • BLOC 3 │Assurer l'intégration des différents composants interagissant avec un système mécanique dans la conception d’une architecture mécanique
  • BLOC 4 │Analyser et évaluer les propriétés et les performances mécaniques d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles
  • BLOC 5 │Assurer des responsabilités dans les décisions stratégiques et organisationnelles d’une entreprise d'ingénierie mécanique

Indicateurs de performance

  • Réussite à l'examen :
    98%
  • Insertion globale :

    100 %

  • Taux de poursuite d'étude : 6 %
  • Taux insertion professionnelle : 85%

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 08/11/2022 (Données promo 2021)

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

Après BAC+2/+3 :

  • sur dossier pour les DUT ou BUT (GMP, Mesures Physiques, GIM, GTE...), BTS (Construction Navale, CPI...) ou CPGE (PT, PSI, TSI)

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

Formation gratuite et rémunérée

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • Devoirs obligatoires écrits individuels sur table ou oraux, sur la base de résolutions d'exercices et de restitution de connaissances
  • Projets et séquences en entreprise validés par des rapports et soutenances orales
  • Restitutions individuelles ou collectives (généralement en binôme) incluant la rédaction de rapports d'études et potentiellement une présentation orale
  • Restitutions individuelles ou collectives d'études de cas
  • Appréciations données par le maître d'apprentissage

En cas de handicap ou problème de santé avérés (certificat médical) comme en cas de maîtrise insuffisante de la langue française évaluée comme telle par les enseignants de français Langue Étrangère (FLE), les élèves concernés peuvent bénéficier d’un tiers temps pour leurs examens. 

Validation

Titre Ingénieur de l'ENSTA Bretagne - spécialité Systèmes Mécaniques (architecture navale ou de véhicules, ou ingénierie et sciences de l'entreprise)

  • Niveau 7 (BAC+5)
  • Code RNCP* : 36092

Le titre professionnel est composé de 5 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 5 blocs de compétences, valider une expérience en entreprise (immersion), valider un niveau B2 en langue anglaise par une certification indépendante et valider une expérience multiculturelle avec séjour international de plus de 3 mois.

Le diplôme est délivré par l’école et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie de Bretagne (ITII).

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour objectif l'insertion professionnelle.

  • Passerelle et poursuite possible
    • Ecole de Management (accord avec Audencia)
  • Exemples de métiers
    • Architecte naval ou architecte véhicules, Intégrateur de systèmes, Ingénieur projet calcul de structures, Ingénieur projet conception de systèmes mécaniques, Ingénieur de production, Responsable de chantier naval, Ingénieur d'essais...

Contacts

ENSTA Bretagne

2 rue François Verny │29809 BREST CEDEX 9
www.ensta-bretagne.fr

A noter

Possibilité d'hébergement sur le campus de l'école pendant les périodes académiques.