Nous contacter

Votre espace

Pôle formation industrie Bretagne
Accueil > Utiliser-les-nouvelles-technologies-pour-ameliorer-son-efficacite

Efficacité professionnelle │Commerce │Achats

Utiliser les nouvelles technologies pour gagner en efficacité

Date de dernière mise à jour 31 mars 2021
formation nouvelles technologies

Durée et organisation

Durée 1 jour

Lieu | Date

Au moins une session de formation est proposée chaque année, sur au moins l'un de nos sites en Bretagne : Brest, Bruz/Rennes, Lorient, Plérin/Saint-Brieuc, Quimper, Redon, Vitré.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
  • Utiliser l’essentiel des outils numériques
  • Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes sur PC
  • Être à l’aise avec les techniques, outils, matériels qui permettent de travailler en mobilité

Programme

Les services bureautiques du cloud computing

  • Présentation des outils Dropbox, Icloud, Google drive... et leurs utilités
  • Usage professionnel du cloud et sécurité de l’information
  • Création de compte Google et découverte de ses services cloud
  • Mise en pratique de Google drive pour créer, partager, coproduire, stocker des contenus Word, Excel, Powerpoint, PDF, photos, vidéos...
  • Usage de drive en mobilité et synchronisation PC

Les outils en ligne pratiques

  • Conversion de fichiers
  • Envois de fichiers volumineux
  • Le coffre-fort de mots de passe
  • Création de courtes URL et QR code
  • Montage et retouche de photos / visuels

Les messageries et agendas du cloud

  • Mise en pratique avec la messagerie Gmail, création d’une signature mail personnalisée, d’une réponse mail automatique, insertion d’images, liens hypertextes dans les messages
  • Mise en pratique avec Google agenda : création et  partage d’agendas
  • Usage Gmail et Google agenda en mobilité et synchronisation PC

La bureautique mobile (usage tablettes et smartphones)

  • Les différents systèmes d’exploitation (Android, IOS, Windows)
  • Se connecter à Internet et partager sa connexion
  • Applications et sites internet : les différences
  • Les applications natives incontournables : mail, agenda, carnet d’adresse, GPS...
  • Choisir et installer des applications (lecteur de QR code, médias sociaux, bureautique cloud...)
  • Appel vocal et visuel (Skype, Facetime, Hangout...)
  • Les intelligences artificielles des Smartphones
  • Usage photos, vidéos et média sociaux
  • Paramétrage et sécurité
  • Mise à jour et synchronisation avec autres appareils

Indicateurs de performance

  • Satisfaction stagiaire :

    100 %

  • Nombre d'apprenants formés : 20 salariés formés en Efficacité professionnelle/Commerce en 2021 (167 heures de formation)

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Indicateurs mis à jour le 27/09/2022

Admission

Public

  • Tous publics : salariés, demandeurs d'emploi, ...

Pré-requis d'entrée en formation

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

Modalités et délais d'accès

Modalités

Inscription et signature de la convention de formation

Délais d'accès

Formation proposée pour minimum 1 session par an. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon profil du stagiaire

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

360 € HT

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

  • QCM
  • MISE EN SITUATION

Validation

Remise d'une attestation de compétences

Contacts

Contactez votre conseiller•ère inter :

Demande d'informations

(*) : Champ à saisie obligatoire

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant notre Correspondant informatique.

Politique de protection des données personnelles